|
L'auteur :
Paul Claudel est né à Villeneuve-sur-Fère, en 1868.
Ill retrouve la foi, le jour de Noël 1886, dans l'église Notre-Dame de Paris, lors d'une illumination subite. Sa vie de diplomate, de 1893 à 1936, le conduit à séjourner presque constamment à l'etranger dans divers pays.
Il meurt en 1955.
L'analyse :
Le Soulier de Satin est pour Balthasar un opus mirandum. Comme on a pu le voir chez Giordano Bruno, Rodrigue et Prouhèze y vivent un amour tragique. Ils sont les eroici furiori. En cela Claudel se hausse lui-même au rang de Dante et de Shakespeare.
Prouhèze est purifiée dans un purgatoire de flammes, qui la conduira jusqu'en un éros nostalgique voire une agapè renonciatrice qui ne veut rien de plus que ce que Dieu veut.
Mais Claudel mélange l'eroici furiori et l'humour. Rodrigue dégénère en esthète, et aveugle tombe sur un tas de fumier pour finir domestique des carmélites...
Le poète se situe dans l'amour et totalement au delà de l'amour.
A ce sujet Balthasar parlera d'une "réduction anthropologique" in l'amour seul est digne de foi p.35 à 59, 1966 U. v. Balthasar
Le caractère théophanique du cosmos peut être abandonné, alors que le phénomène religieux de l'homme lui-même est déclare-t-on encore intact.
"Dans le premier aspect (anti-écclésial) une logique interne pousse également à placer ce qui est religieux loin de toute hégémonie, dans la spontanéité du coeur et dans l'autonomie de la raison, et par là très exactement dans l'éthique. Dans The Moralists de Shaftesbury, celle-ci devient le critère du rapport à Dieu." (cf. p.75)
"C'est sur l'homme que la lumière des projecteurs va se concentrer toujours plus nettement. Il devient le foyer de la gloire, où l'esprit éclaire le cosmos et où l'obscurité de Dieu progresse dans la lumière. (p. 76)"
Principaux ouvrages (non exhaustif) :
Le soulier de Satin,
L'annonce faite à Marie.
Le site de la société Paul Claudel
Source principale : Hans Urs von Balthasar,
La Gloire et la Croix, Les aspects esthétiques de la révélation,
4 Le Domaine de la Métaphysique
*** Les héritages,
tome 86 tr. Givord, Aubier Théologie, Paris 1983
Dans le même ouvrage, une analyse de :
Nicolas de Cuse
Marsile Ficin
Léon l'Hébreu
Giordano Bruno
Göttfried de Strasbourg
Paul Claudel
Comte Anthony de Shaftesbury
Friedrich Hölderlin
Goethe
Rainer Maria Rilke
Heidegger
Vous voulez participer à ce recensement, commenter ou compléter les fiches déjà réalisées...
|