Plan chemins de lecture chemins de foi hommes et femmes terre sainte Se Marier a l'eglise catholique Bonheur dans le couple Chemins...

Chemins d'hommes et de femmes... Des traces vers Dieu ?...

 




Chemins d'hommes...
  P. Claverie...
  E. Hillesum
  E. Stein
  Marie Noel...
  Abbe Pierre
  M. Delbrel
  Mère Térésa
  J. Wresinski
Chemins du passé...
  St Antoine...
  St Irénée
  Introduction
  St Irénée, suite
  St Augustin
  St Anselme.
  Dante
  bonaventure
  Denys
  Jean de la Croix
  Thérèse d'Avila
  Hopkins
  Hamann
  Pascal
  Soloviev
  Péguy
Religion...
  Karl Rahner
  Rahner Suite..
  Rahner - Trinité
  J.B. Metz
  Balthasar...
  Beauchamp...
  Beauchamp Suite...
  Beauchamp Suite 2...
  Zundel
  Ratzinger
  Maritain...
  Jésus un ami déroutant
  La Souffrance de Dieu
  Avance au large
  Ancienne Alliance
  M. Rondet
  Guillet
  Au delà du Silence
Philosophie...
  G.Marcel...
  P. Ricoeur
  E. Lévinas
  J.L. Marion
Chemins de Métaphysique...
  Nicolas de Cuse
  Giordano Bruno
  Marsile Ficin
  Léon l'Hébreu
  G. de Strasbourb
  A. de Shafthesbury
  Paul Claudel
  Rainer M. Rilke
  Heidegger
  Goethe
  Holderlin
Psychologie...
  X. Lacroix
  Le Mystère des mères
  Vie et mort du couple
Lectures diverses...

  Des choses cachées depuis...
  Le Respect
  Le Silence
  L'enfant à coeur ouvert (téléch...)
Contact

Nous écrire
 
Bibliographie...

Recherche :


Paul Beauchamp (Suite 2)

Résumé de "Psaumes nuit et jour"

Beauchamp nous fait découvrir, à travers une lecture approfondie des psaumes, le coeur d'une prière à vocation universelle qui anime et habite tout notre héritage judéo-chrétien. Sa lecture est plus qu'une explication de texte, elle permet de mieux comprendre et rentrer dans cette prière. On y découvre tour à tour, que le cri du psalmiste n'est pas un cri solitaire, qu'il traduit la prière d'une communauté, d'un peuple frappé par le malheur mais qui n'oublie pas, malgré ses peines de rester tourné vers la louange.

On se sent porté surtout par cet espérance, qui se maintient dans l'aujourd'hui alors même que le passé n'est plus. Quand le merveilleux n'est plus et que l'on est face à un réel plus difficile.

Prier et dire je à la place des éprouvés, c'est aussi être appelé vers eux, faire corps avec toute l'humanité.

Mais la plus grande découverte de Beauchamp et qui reprend le thème développé à travers toutes son oeuvre, c'est que les psaumes sont introduction à la Passion du Christ.

LeJe de l'homme humilié c'est le Dieu de Jésus Christ et c'est là où cette prière nous traverse et nous dépasse. On prend conscience à quelle point le Christ accomplit les Ecritures et que prier les psaumes ne consistent pas en une appropriation d'une prière ancienne, mais plutôt en une désappropriation de son cri, pour rejoindre celle de l'humanité et de celui qui l'a assumé jusqu'au bout. Un Christ qui se définit comme celui qui fait la volonté d'un autre. Tu ne m'as pas demandé de sacrifice, alors j'ai dit me voici...

En cela le Christ n'accomplit pas une partie mais toutes les écritures.

Beauchamp note d'ailleurs que le texte des pélerins d'Emmaüs est comme la signature de Luc... "Il leur expliqua toutes les écritures..." En récitant les psaumes nous revêtons donc le Christ... avec ce point de concentration de l'éclairage du psautier, qu'est la passion du Christ.

Beauchamp trace ensuite les voies prises par le psalmiste, chemin qui mène de Job au Christ, à travers la souffrance. Il montre que le psalmiste appelle Dieu pour sa libération. Mais que sa louange se mêle à la tristesse selon une clé commune aux psaumes qui passe par la nomination de Dieu, la louange, l'exposé de son dossier et la requête Mais cette prière n'est pas une prière solitaire, elle appelle, conduit et renouvelle la foi. Prier avec les psaumes, c'est aussi entrer dans la joie d'une certitude : le Christ a traversé la mort. Il a vaincu la mort. Dans la louange, la nuit de la supplication elle même se fait lumière, comme dans la résurrection et nous sommes appelés à participer ainsi au maintenant du Christ.

Car louer c'est croire, c'est vivre dans cette espérance d'un repas eucharistique où l'on célèbre ensemble la victoire en Christ sur la mort.

Croire que le Christ est exaucé dans sa demande d'être délivré de la mort (Heb 5,7) et aller jusqu'à louer Dieu avant même d'être exaucé.

Je vous laisse découvrir ce livre de grande qualité, point d'entrée à celle des psaumes et par ce biais à une prière qui devient universelle et en Christ.

A noter, la conclusion sur le Psaume 22, "Eloi, Eloi Lama sabbachtani" qui constitue, en guise de conclusion, une introduction étonnante au mystère de la Passion et de la Résurrection.

Paul Beauchamp, Psaumes Nuit et jour Seuil, Paris, 1980 ISBN 2-02-005467-1 P : 23,63 E

 

Bibliographie :

- La Loi de Dieu Seuil Avril 1999

- 50 Portraits bibliques

- L'un et l'Autre Testament, Seuil 1976

- Psaumes nuits et jour, Seuil, 1980

- Parler d'Ecritures Saintes, Seuil 1987

- Création et Séparation, Cerf 1969

- Le Récit, la lettre et le Corps, Cerf 1982

 

Des Sites qui en parlent...

Vous voulez participer à ce recensement, commenter ou compléter les fiches déjà réalisées...

 

psuivante
 
 
   

 

Dernière mise à jour : Eklesia.net Mars 2006 ...