VIVRE DE L'ESPRIT DANS MON CORPS (suite...)
« Lâcher prise », c'est s'abandonner, non pas pour faire l'expérience du vide - ce dont nous avons tous horreur -, mais pour se confier. C'est l'expérience d'une présence nouvelle.
Dans la respiration, nous ressentons très bien l'importance de cet abandon de soi que signifie l'expiration complète du souffle de vie, jusqu'à l'apnée : pas de rétention qui crée souvent des blocages psychologiques, mais un don total du souffle, une remise de soi à plus que soi.
Il nous faut accepter de tout perdre : notre attitude d'humilité permet à l'événement de s'accomplir en nous, et non pas hors de nous. « Lâcher prise » signifie « laisser s'accomplir », sans nous occuper de nos représentations, projections, désirs ou préjugés ; c'est admettre ce que nous rencontrons spontanément, qui est vie, c'est admettre que la vie nous interpelle, nous concerne.
Dans la mesure où nous arrivons à abandonner nos représentations habituelles, nous pourrons accepter ce qui est et nous confier librement à ceux que nous rencontrons, à Celui que nous rencontrons et qui, le premier, nous rencontre, Dieu dans le Christ.
|

|