VIVRE DE L'ESPRIT DANS MON CORPS (suite...)
2° : La respiration, symbole d'une vie supérieure
Aussi la respiration est-elle symbole d'une vie supérieure, celle d'un échange permanent et gratuit.
a) échange permanent
Devenue consciente, la respiration engage la conscience spirituelle de la personne et toutes ses énergies vitales dans une direction, dans un devenir. La personne apprend à se recevoir toute autre : elle devient, se fait, se façonne en quelque sorte, à travers le flux et le reflux de l'air. Son grand axe de vie ne lui est révélé que dans un abandon total d'elle-même, qui exige beaucoup de courage, de confiance et d'humilité.
Peu à peu, par la respiration, l'homme se rend compte à quel point il est méfiant à l'égard de ce qui le dépasse, de ce qui est infini. Donne-t-il totalement sa confiance, une nouvelle vie vibre en lui et il trouve le sens profond de son existence, il devient réellement lui-même, plus lui-même. La respiration nous révèle à nous-même notre mode propre d'incarnation, nos racines.
Elle nous inscrit dans la durée du temps, qui lamine toutes les bonnes intentions et vérifie toutes les promesses. A quatre vingt dix ans, nous avons le même coeur qu'à trois ans, et nous respirons encore, c'est merveilleux ! Nous liant à l'épreuve du temps qui passe, la respiration lève en nous les ambiguïtés, les zones d'ombres, les refus d'amour, et nous mène vers la terre des accomplissements.
|

|