c) le coeur de l'Eglise
Le Christ prie pour l'Eglise et son unité, le Christ est présent dans la prière de l'Eglise, il l'anime de l'intérieur, il vivifie par son Esprit-Saint le coeur des fidèles. Et l'Eglise exerce une véritable maternité pour conduire les âmes au Christ.
Dans la liturgie, l'Eglise se manifeste comme une seule prière : la célébration du mystère du Christ ; et les moines, en chantant l'office divin, nourrissent la prière des chrétiens, prient au nom de l'humanité entière. Par leur intercession, tous les absents - ceux d'hier et de demain - sont présents dans le feu de leur louange.
Le coeur de l'Eglise, c'est la prière secrète, qui est le seul chemin de sainteté : « pour toi, quand tu pries, retires-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » ( Mt 6, 6 ) Prière secrète comme l'amour et incessante comme l'action de grâces
La prière de l'Eglise sera toujours le lieu où l'esprit et le corps se rejoignent comme l'amour et la vérité se rencontrent, dans le coeur du pauvre.
|

|