Initiation à la prière spirituelle,
selon l'approche de Saint Ignace de Loyola.
Il s'agit de laisser travailler l'Esprit en nous. Demander pour cela cette grâce et la recevoir. Auparavant, il s'agit de nous disposer à recevoir la prière. Lire un passage de l'Evangile ou un autre texte de la Bible, puis choisir le lieu et le temps que l'on va lui consacrer.
Pour commencer la prière, je le signifie avec tout mon être, en établissant une "liturgie" personnelle (des gestes qui aident à me poser, à me mettre en présence). A chacun de trouver sa façon (génuflexion, prosternation, signe de croix lent et mesuré...). Je signifie ainsi que tout mon être va à la rencontre de Dieu. Il m'aime et il m'attend, dans cette prière. Je viens le rencontrer et j'essaye de faire silence en moi. Il s'agit d'abord d'un acte de foi et non d'un sentiment. Je me met en présence de Dieu. Je m'acclimate pour aller à sa rencontre.
Je cherche à comprendre le cadre, le lieu, les personnages qui sont en présence dans le texte de la Parole de Dieu que je vais lire. Je m'imagine dans la scène, comme un enfant dans la foule, aux pieds de Jésus, comme le personnage du récit de l'Ancien Testament où son serviteur... Je me situe donc dans le cadre, le décor du texte, je m'imagine présent, actif ou passif dans la scène.
Je viens avec un désir. Je l'exprime. Cela peut être une demande de grâce :
Seigneur donne moi... accorde moi... Donne moi un coeur pour t'écouter, rends moi disponible...
Prendre le passage et le relire lentement, verset après verset... J'accueille la parole, je la mâche, je la goûte, je la rumine. Je laisse la parole descendre en moi... Je me laisse toucher par la Parole. Elle suscite en moi des images passées. Je les accueille. Des moments de ma vie sont réveillés par la Parole... Qu'est-ce qu'ils vont me dire par là. Les sentiments qui m'habitent ont leur sens. Je sens des résistances. J'accueille tout cela. La Parole devient vivante en moi.
Les dernières minutes, je les passent à parler au Seigneur de ce qu'il m'a donné. J'ai avec lui un entretien familier, comme un ami qui parle à son ami.
Je reviens sur ce qu'il m'a donné de goûter. Je l'en remercie par une prière vocale de l'Eglise (un Notre Père, Un "Je vous salue Marie", une phrase du Credo, où cette prière de Saint Ignace : "Fais que toute mon âme, mes paroles ou mes pensées, soit au service et à la louange de votre divine volonté".
Le temps de prière peut durer entre 20 minutes et une heure. C'est à moi de trouver le temps qui me convient et de le tenir. Parfois, on voudra dépasser le temps, parfois il sera trop long, mais la rigueur de l'exercice est de tenir une durée, en prolongeant ce qui nous semble un peu court, où en ne "plantant pas la tente" dans un état de grâce qui n'est qu'une petite porte ouverte vers le ciel...
Propos recueilli par C. Heriard, lors d'une retraite à Penboc'h
Sur le même thème :
Prier la Parole, une introduction à la lectio divina
Notre Dame du Web, retraite ignatienne en ligne
|