Lectures et images... (Suite)

Textes du Dimanche de Pâques : Ex 14, 15 - 15, 1

 

14 Le Seigneur combattra pour vous; et vous, gardez le silence.

15  Le Seigneur dit à Moïse: Pourquoi ces cris? Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils marchent.

16   Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la; et les enfants d'Israël entreront au milieu de la mer à sec.

17   Et moi, je vais endurcir le coeur des Égyptiens, pour qu'ils y entrent après eux: et Pharaon et toute son armée, ses chars et ses cavaliers, feront éclater ma gloire.

18   Et les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, quand Pharaon, ses chars et ses cavaliers, auront fait éclater ma gloire


Cliquez pour agrandir

19   L'ange de Dieu, qui allait devant le camp d'Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux.

20   Elle se plaça entre le camp des Égyptiens et le camp d'Israël. Cette nuée était ténébreuse d'un côté, et de l'autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n'approchèrent point l'un de l'autre pendant toute la nuit.

21  Moïse étendit sa main sur la mer. Et le Seigneur refoula la mer par un vent d'orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.

22   Les enfants d'Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.

23   Les Égyptiens les poursuivirent; et tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers, entrèrent après eux au milieu de la mer.

24   A la veille du matin, le Seigneur, de la colonne de feu et de nuée, regarda le camp des Égyptiens, et mit en désordre le camp des Égyptiens.

25   Il ôta les roues de leurs chars et en rendit la marche difficile. Les Égyptiens dirent alors: Fuyons devant Israël, car le Seigneur combat pour lui contre les Égyptiens.

26   Le Seigneur dit à Moïse: Étends ta main sur la mer; et les eaux reviendront sur les Égyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers.

27   Moïse étendit sa main sur la mer. Et vers le matin, la mer reprit son impétuosité, et les Égyptiens s'enfuirent à son approche; mais le Seigneur précipita les Égyptiens au milieu de la mer.

28   Les eaux revinrent, et couvrirent les chars, les cavaliers et toute l'armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d'Israël; et il n'en échappa pas un seul.

29   Mais les enfants d'Israël marchèrent à sec au milieu de la mer, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.

30   En ce jour, le Seigneur délivra Israël de la main des Égyptiens; et Israël vit sur le rivage de la mer les Égyptiens qui étaient morts.

31   Israël vit la main puissante que le Seigneur avait dirigée contre les Égyptiens. Et le peuple craignit le Seigneur, et il crut dans le Seigneur et en Moïse, son serviteur.

1  Alors Moïse et les enfants d'Israël chantèrent ce cantique au Seigneur. Ils dirent: Je chanterai au Seigneur, car il a fait éclater sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier. 

lever de soleil sur jerusalem, copyright PMC

LEVER DE SOLEIL SUR JERUSALEM

lever de soleil sur jerusalem, copyright PMC

 

Is 55 1 -11

1  Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!

2   Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents.

3   Prêtez l'oreille, et venez à moi, Écoutez, et votre âme vivra: Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David.

4   Voici, je l'ai établi comme témoin auprès des peuples, Comme chef et dominateur des peuples.

5   Voici, tu appelleras des nations que tu ne connais pas, Et les nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi, A cause du Seigneur, ton Dieu, Du Saint d'Israël, qui te glorifie.

6  Cherchez le Seigneur pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près.

7   Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne au Seigneur, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.

8   Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit le Seigneur.

9  Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.

10   Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange,

11   Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.

Rm 6 1-8

  1  Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde?

2   Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?

3   Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?

lever de soleil sur jerusalem, copyright PMC

 

4   Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

5   En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,

6   sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;

7   car celui qui est mort est libre du péché.

8   Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,

retour plan   page suivante