Terre Sainte

"Dieu aime l'homme et veut le rendre participant à sa Nature"

Introduction...

Pourquoi ses pages ?

La lecture de l'Ecriture peut se faire selon plusieurs niveaux. Mais la méditation de ce que les chrétiens considèrent comme la Parole de Dieu nécessite une prise de distance. Cette distance est bonne parce qu'elle introduit une distance entre nous-mêmes et le texte.

De plus, la Parole de Dieu est cristallisée dans l'Ecrit. En effet, il s'agit d'un texte écrit en et par des hommes. (Lévinas dira que le Dire est réduit dans le Dit)

Dieu a choisi des hommes auxquels il a eu recours dans le plein usage de leurs facultés et de leurs moyens pour que lui même agissant par eux et en eux mettent par écrit, en vrai auteur, tout ce qui est conforme à son désir et à cela seulement.

Dieu a parlé aux hommes et à la manière des hommes. En cela, l'interprétation nécessaire de la Parole nécessite que l'interprête cherche le sens de l'hagiographe (le saint qui écrit) dans les conditions de son temps et de sa culture.

Une des manières d'apprécier cette Parole est de la situer dans un contexte géographique et culturel. Cette mise en situation permet de mieux en comprendre la portée historique (quelle parole dans quel culture ?) mais aussi son caractère de Parole Incarnée, c'est-à-dire une Parole qui a pris chair dans le coeur de l'hagiographe et du Peuple.

La prise de distance par rapport au Texte doit permettre, en retour, une intégration de la Parole, qui reste Vivante et vraie, ici et maintenant.

Voir aussi à ce sujet : Dei Verbum, De Revelatione Divina (Vatican II)

De plus, la Parole est constituée de la totalité du Livre. En ce sens, l'interprétation d'un texte doit se faire à travers la mise en perspective de l'ensemble de la Révélation.

Enfin, la Parole, comme la Création, sont des lieux centraux de communication du créateur. Lier le réel des images à la prise en compte d'un Texte dans l'ici et le maintenant, c'est faire peut-être faire l'expérience d'une rencontre...

Pourquoi ces textes ?

Ils sont présentés dans un ordre précis, résultant d'une mise en progression dans le cadre d'un pèlerinage. Ce choix dicté par les lieux et le temps permet une lecture transversale de la Bible dans des lieux précis. C'est pourquoi la plupart des images ont été rattachées aux textes. Néanmoins, certains textes faisant appel à d'autres lieux, les images correspondantes aux lieux évoqués ont été présentées, afin d'en rattacher d'autres évocations et éviter une présentation monotone.

Certaines présentations adoptent une présentation synoptique, afin d'accroître leur mise en perspective par une juxtaposition d'interprétation.(cf ainsi l'évocation de la Passion selon Luc, Marc et Jean)

 

Comment les lire ?

Toute lecture de la Parole de Dieu mérite une prise de distance, par rapport à soi, à son environnement. La Parole est un accès privilégié à l'Altérité, au Tout Autre, à l'Au delà de tout.

S'imprégner du lieu, du moment, se représenter comme humble participant à la scène même, permet de mieux percevoir la profondeur de la Révélation.

Néanmoins certains passages interrogent, révoltent même (notamment ceux qui font transparaître une certaine violence de Dieu..., fruit de la rencontre entre la révélation et l'homme, dans le contexte culturel et historique précis de la transcription, cf supra). Il faut alors être éclairé, accéder à une interprétation, à une mise en perspective du texte et un éclairage, par la Parole et par la Tradition. Ce n'est pas pour l'instant le but de ce site et le surfeur est invité à se faire aider dans ce sens par les sites qui travaillent dans cet axe (voir notamment : Evangile de Marc, version interactive, clés de lecture de l'évangile de Marc, Catholiens, PSN...)

 

Nouveau : Pourquoi partir en Terre Sainte dans le contexte actuel...


Itinéraire spirituel 1° Partie : Un temps du désert...

 

Légende du site :

L'ensembles des textes sont accessibles en série
à partir de
ce lien

 

page suivante

Les photos

photos

L'intégral de Luc en images en cliquant sur cette flèche.

luc

Carte Israël

carte

Le plan de Jérusalem et des lieux saints

plan

Bibliograp.

bibliographie

Vous pouvez revenir au plan général en utilisant : retour plan

Plan du site