Dieu existe-t-il ?
Dieu existe-t-il ?
La question fondamentale, qui ne met pas en question notre liberté peut venir de cette interrogation du sens. Pourquoi je vis ? Vers quoi je vis ? Est-ce que quelque chose me dépasse ? Henri de Lubac parle ainsi d'une « constitution instable » qui fait de l'homme à la fois une créature plus grande et plus petite qu'elle même (1).
La notion de Dieu reste cependant en suspens. Est-ce un « ciel lumineux du jour » ou une existence, un être différent et distinct de l'homme ? Ce qui est certain, c'est que la question n'est pas extérieure mais intérieure à l'homme.
(1) Le mystère du Surnaturel/ Paris DdB 1965 p 149
|

|
Dieu, simple opinion ou rencontre intérieure ?
Au delà d'une réaction à la religion traditionnelle (religiosité) à la fois nécessaire, voire même méritée, subsiste une quête intérieure, intime, ressentie au plus profond de nous-mêmes et qui habite au sein même de notre recherche de liberté. C'est peut-être une prise de conscience de notre désir d'infini et d'absolu. Cette expérience est universelle et il serait prétentieux de vouloir la réduire à notre religion chrétienne... Elle touche à notre Humanité, à ce qui nous distingue du minéral et de l'animal, prédéterminé ou esclave de ses instincts/pulsions...
|