Croire
Croire ou savoir ?
Il n'y a pas opposition entre les deux notions mais conjugaison. Le croire repose plus sur la notion de confiance, peut-être même d'abandon à quelque chose (savoir ?) qui nous dépasse. En cela le passage au croire, à la foi, est intimement lié à une expérience de fidélité, d'espérance et d'Amour. En ce sens, le croire au couple est un des éléments essentiels de la vie conjugale, comme le croire à l'amitié l'est aux valeurs amicales. Le savoir n'est cependant pas exclu mais il n'est pas essentiel parce que le croire apparaît comme la lumière intérieure de mon humanité qui se révèle.
Croire en des valeurs ?
Souvent l'acte de croire s'arrête en une série de principe. Il fonde en cela une direction de vie, une ligne de conduite. On pourrait s'arrêter là, mais ne serait-ce pas faire fi de cette démarche (appel ?) intérieure qui nous pousse à une recherche d'absolu ?
Décider de Croire ?
L'acte de croire, c'est prendre un engagement. C'est donc une libération dans la mesure où il s'agit de structurer sa vie selon un système de valeurs auxquelles on adhère. Mais le choix de la confiance est engageant. Il s'agit de faire un pas en avant dans l'inconnu. Augustin d'Hippone distingue d'ailleurs plusieurs stades de « croire » :
Croire Dieu : Je crois qu'il existe...
Croire à Dieu : Croire à sa Parole, à Ses valeurs.
Croire en Dieu : qui est le pas ultime de la confiance.
|